Travail consistant à découper, dans de la feuille d'or ou d'argent, des paillons représentant toutes sortes de motifs : de la fleur délicate à la libellule virevoltante en passant par les chiffres arabes ou encore une étoile lumineuse…

La tâche est très délicate, car on parle ici de paillons ayant du relief et étant plus fin qu'une feuille de papier…

Technique courante au siècle dernier, cela fait plusieurs décennies que la fabrique de paillons avait disparu. En effet, l'interdiction de certaines matières au sein des ateliers (pour cause de sécurité et de santé) avait rendu leur façonnage impossible… C'est ainsi que les nombreux secrets de fabrication des paillons d'ornement disparurent, laissant émailleurs et autres artistes travailler uniquement avec le stock accumulé durant les années précédant ces interdits!

Ne voulant se résigner à la perte de cet Art unique et si précieux, Emaillor investit alors de nombreuses heures à la réalisation de tests et essais, qui pouvaient s'avérer parfois bien décevants…!

La délicatesse et la minutie nécessaires à la réalisation de paillons parfaits font de cet art un véritable exploit, et toute la technique moderne se révèle bien inutile face à ce savoir artisanal qui eut son heure de gloire au siècle dernier.

Mais à force de recherches et de tâtonnements, mais surtout de passion et de persévérance, nous sommes aujourd'hui capables de fabriquer de superbes paillons qui viennent orner fièrement nos diverses créations en émail…

Bien au-delà de la simple reproduction d'anciens motifs, nous sommes aujourd'hui en mesure de décliner la variété de motifs à l'infini grâce à la fabrication de nouveaux outils.

Seule l'imagination limite cette créativité…



Designed by GoldenNet

Copyright © 2008 Emaillor